top of page
Rechercher

La lettre du Vistemboire n°1: Homo Fabulas

  • Photo du rédacteur: Alexandre Missoffe
    Alexandre Missoffe
  • 18 févr.
  • 2 min de lecture


D’ici quelques semaines ouvrira, dans le deuxième arrondissement de Paris au 13 passage des Panoramas, un lieu insolite qui tient à la fois du musée, de la librairie ancienne, du cabinet de curiosité, du salon de thé, de la galerie d’art et de la brocante. Ce lieu, « le Vistemboire des Panoramas », est une maison sur trois niveaux qui offre des histoires à ses visiteurs et leur permet d’en acquérir le souvenir.

Comme la caisse dessinée par l’aviateur contient le mouton tel que le Petit Prince se l’imagine, le Vistemboire des Panoramas contient les histoires qu’on a envie de découvrir sans encore les connaître. Et puisque les histoires qu’il contient se renouvellent continuellement, on vient et on revient au Vistemboire. On y passe cinq minutes ou on s’y installe pendant des heures. Comme les histoires changent tout le temps, et que chaque histoire est elle-même changeante, le visiteur qui revient au Vistemboire pour y retrouver ce qu’il y a vu, le découvre sans cesse réinventé.

A l’orée d’ouvrir ce magasin d’histoires, je songe qu’il serait amusant d’en écrire en même temps l’histoire : l’histoire de la maison aux histoires, à la fois comme une mise en abîme et comme la démonstration de la valeur des récits. Valeur économique et marchande bien sûr, mais parce que les histoires adressent quelque chose de fondamental en chacun de nous.

Nous vivons tous d’histoires. Nous avons tous besoin d’histoires. Ce sont les histoires qui nous relient à la vie et qui donnent de l’épaisseur à ces liens. Car non seulement les histoires ne nous détournent pas de la réalité ni ne nous distraient de l’existence, mais elles peuvent, au contraire, nous les rendre plus intelligibles et tangibles à la fois.

Comme il y eut le temps de Homo Erectus ou de Homo Sapiens, l’ère moderne est celle de Homo Fabulas, en ce sens que le besoin de récits nous est à la fois caractéristique, consubstantiel et universel. C’est à cet Homo Fabulas, cet être de récit, que le Vistemboire veut offrir un sanctuaire joyeux et passionné.


 
 
 

Comments


13 Passage des Panoramas,

75002 Paris, France

bottom of page